• lettre l Ecriture (graphisme)

    lettres ll Ecriture (graphisme)

    lettre c Ecriture (graphisme)

    lettres cl Ecriture (graphisme)

    lettre a Ecriture (graphisme)

    mot la Ecriture (graphisme)

    lettres ca Ecriture (graphisme)

    mot lac Ecriture (graphisme)

    lettre b Ecriture (graphisme)

    lettres bl Ecriture (graphisme)

    lettres ba Ecriture (graphisme)

    lettres bb Ecriture (graphisme)

    lettre o Ecriture (graphisme)

    mot col Ecriture (graphisme)

    mot bol Ecriture (graphisme)

    lettre e Ecriture (graphisme)

    mot ceEcriture (graphisme)

    mot bébé Ecriture (graphisme)

    lettre i Ecriture (graphisme)

    mot ciel Ecriture (graphisme)

    lettre p Ecriture (graphisme)

    mot papa Ecriture (graphisme)

    lettre t Ecriture (graphisme)

    mot table Ecriture (graphisme)

    lettre r Ecriture (graphisme)

    mot rire Ecriture (graphisme)

    lettre s Ecriture (graphisme)

    mot bras Ecriture (graphisme)

    lettre s Ecriture (graphisme)

    mot dos Ecriture (graphisme)

    mot sac Ecriture (graphisme)

    lettre u Ecriture (graphisme)

    mot lui Ecriture (graphisme)

    mot bus Ecriture (graphisme)

    lettre n Ecriture (graphisme)

    mot lune Ecriture (graphisme)

    mot non Ecriture (graphisme)

    lettre m Ecriture (graphisme)

    mot mère Ecriture (graphisme)

    lettre h Ecriture (graphisme)

    mot hibou Ecriture (graphisme)

    lettre k Ecriture (graphisme)

    mot kaki Ecriture (graphisme)

    lettre f Ecriture (graphisme)

    lettre j Ecriture (graphisme)

    mot jeu Ecriture (graphisme)

    lettre g Ecriture (graphisme)

    mot gare Ecriture (graphisme)

    lettre y Ecriture (graphisme)

    mot yoyo Ecriture (graphisme)

    lettre z Ecriture (graphisme)

    mot zero Ecriture (graphisme)

    lettre q Ecriture (graphisme)

    mot qui Ecriture (graphisme)

    lettre x Ecriture (graphisme)

    mot taxi Ecriture (graphisme)

    lettre v Ecriture (graphisme)

    mot ver Ecriture (graphisme)

    mot vrai Ecriture (graphisme)

    lettre w Ecriture (graphisme)

    mot wagon Ecriture (graphisme)

    majuscule cursive A Ecriture (graphisme)

    majuscule cursive B Ecriture (graphisme)

    majuscule cursive C Ecriture (graphisme)

    majuscule cursive D Ecriture (graphisme)

    majuscule cursive E Ecriture (graphisme)

    majuscule cursive F Ecriture (graphisme)

    majuscule cursive G Ecriture (graphisme)

    majuscule cursive H Ecriture (graphisme)

    majuscule cursive I Ecriture (graphisme)

    majuscule cursive J Ecriture (graphisme)

    majuscule cursive K Ecriture (graphisme)

    majuscule cursive L Ecriture (graphisme)

    majuscule cursive M Ecriture (graphisme)

    majuscule cursive N Ecriture (graphisme)

    majuscule cursive O Ecriture (graphisme)

    majuscule cursive P Ecriture (graphisme)

    majuscule cursive Q Ecriture (graphisme)

    majuscule cursive R Ecriture (graphisme)

    majuscule cursive S Ecriture (graphisme)

    majuscule cursive T Ecriture (graphisme)

    majuscule cursive U Ecriture (graphisme)

    majuscule cursive V Ecriture (graphisme)

    majuscule cursive W Ecriture (graphisme)

    majuscule cursive X Ecriture (graphisme)

    majuscule cursive Y Ecriture (graphisme)

    majuscule cursive Z Ecriture (graphisme)

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  • Voyelles simples Etude de sons

    Voyelles complexes Etude de sons

    Consonnes liquides Etude de sons

    Consonnes occlusives Etude de sons

    Consonnes fricatives Etude de sons

    Consonnes nasales Etude de sons

    Consonne approximante Etude de sons

     

    Fichier complet Etude de sons

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    La démarche Méthode Boscher

    Les lettres e, é, è et ê Méthode Boscher

    Les lettres i et u Méthode Boscher

    Les lettres o et a Méthode Boscher

    La lettre p Méthode Boscher

    La lettre t Méthode Boscher

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    Découvrez 3 jeux faciles et rigolos pour travailler imparfait, présent et futur simple du CE2 au CM1. ConjuDingo CE2 permet de travailler les conjugaisons au programme de CE2 de façon ludique, avec vos enfants ou vos élèves (classe ou aide personnalisée).

    Créé par Claire Lagoda Patingre, enseignante, il propose trois règles: bataille, rami et mistigri.

    Le manuel pédagogique téléchargeable gratuitement sur le site Aritma comporte des conseils d’utilisation en classe et en aide personnalisée, ainsi qu'une règle de jeu supplémentaire.

    Les règles visent toutes à un travail d’association entre des verbes conjugués aux temps du programme de la classe du CE2 et leurs terminaisons selon les Instructions Officielles de 2016, et en fonction des difficultés particulières de ces conjugaisons, à savoir :

    Imparfait 

    • Auxiliaires : Être, Avoir
    • 1er groupe : Tomber, Lancer, Manger, Jeter, Appeler, Jouer, Crier, Appuyer
    • 2e groupe : Finir, Agir, Rougir
    • 3e groupe : Aller, Dire, Faire, Venir, Pouvoir, Voir, Prendre, Vouloir, Partir

     

    Futur

    • 2e groupe : Finir, Agir, Rougir
    • 3e groupe : Aller, Dire, Faire, Venir, Pouvoir, Prendre, Voir, Vouloir, Partir

     

    Présent de l’indicatif

    • 2e groupe : Finir, Rougir, Agir
    • 3e groupe : Voir, Prendre, Vouloir, Pouvoir, Partir

     

    Les jeux, qui se déroulent dans un univers ludique, permettent de réviser et de mettre en jeu la mémorisation des terminaisons de ces verbes en s’exerçant de différentes façons avec le même matériel.
    Pour des raisons de nombre de cartes, durée et mise en œuvre des jeux, tous les verbes ne sont pas représentés à toutes les personnes. Cependant, le choix des conjugaisons sélectionnées tient compte des difficultés liées à chaque verbe conjugué.

     

    Cartes : débuts et terminaisons des conjugaisons

    Principe des cartes

     

    Les cartes :

    • 6 Cartes Contrôle : ce sont des cartes carrées recto/Verso de rappel des conjugaisons
    • 2 cartes Règles : elles expliquent les trois règles de Bataille, Rami et Mistigri
    • 104 Cartes Conjugaison Recto/Verso : elles comportent le début ou la fin de la conjugaison, et doivent être appariées correctement dans les jeux.

    Les joueurs doivent associer deux cartes conjugaison pour former une forme verbale correcte : pronom personnel et radical verbal sur la première carte, terminaison sur la deuxième carte.

     

    Le temps des verbes travaillés et leur groupe sont identifiés par la couleur des cartes conjugaison et des cartes contrôle et l’animal de la banquise présent sur les cartes.


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    CalculoDingo est une véritable mine qui vous permettra d'accompagner vos enfants ou vos élèves (aide personnalisée en particulier) de la grande section de maternelle jusqu'au CE2 (et au delà pour les révisions). 

     

    Le jeu CalculoDingo propose en effet 12 règles différentes avec le même jeu de cartes (et 23 avec le manuel pédagogique gratuit téléchargeable ). Ces règles permettent de travailler la numération, les additions, les soustractions et les doubles

     

    Les notions suivantes sont abordées en numération : reconnaître les nombres, comparer des nombres, intercaler un nombre entre deux autres, faire des suites de nombres, la parité, le système décimal (unités et dizaines).

     

    Le jeu contient :

    • Un Livret comportant 12 règles de jeu. 
    • Un jeu de 36 cartes
    • Le tout dans une boite métal

    Vous disposez également d'un manuel pédagogique téléchargeable gratuitement sur le site Aritma.net

     

    Les cartes : nombres de 0 à 31 et personnages

    Les cartes comprennent les nombres de 0 à 31, ainsi que quatre personnages.

     

    cartes 12 et 23 du jeu educatif calculodingo additions soustractions numeration GS CP CE1 CE2Le choix du nombre 31 permet de couvrir tous les nombres du calendrier. Ces nombres, mêmes si les enfants ne les maitrisent pas forcément en grande section de maternelle (ce pour quoi on fait des exercices de numération), sont néanmoins en principe connus du point de vue de le comptine numérique, et visuellement par le calendrier.

     

    Les cartes portant un nombre pair sont vertes, un nombre impair violettes : cela permet d'illustrer la notion de parité.

     

    Les nombres sont représentés de deux façons : en chiffres, et sous la forme d'un pictogramme, qui illustre la décomposition décimale de ce nombre. Chaque unité est en effet représentée par un fruit et chaque dizaine par un perroquet.

     

    cartes personnage du jeu educatif calculodingo additions soustractions numeration collection didacoolQuatre cartes personnage rendent les jeux plus ludiques, et suscitent l'intérêt des enfants :

    • Mistigri & Zizanie : le joueur qui possède ces carte à la fin du jeu a perdu, dans le cas du jeu de Mistigri (équivalent du pouilleux). Dans les autres jeux qui les utilisent, ils sont un handicap pour les joueurs qui les possèdent. Les joueurs cherchent à se débarrasser de ces cartes ou à les éviter. Mistigri est un chat pirate, et Zizanie une souris sorcière.
    • Super Mat & Calculine : ils se comportent un peu comme des jokers, et aident celui qui les détient à gagner. Par exemple Super Mat a la particularité de se changer en 1 ou en 2 au gré du joueur qui le possède, ce qui l'avantage dans le jeu (par exemple au "rami des additions"). Calculine est une lapine danseuse, et Super Mat un ours superman.

     

    Les règles : simples, rapides, progressives, variées

    Toutes les règles utilisées ont été mises au point en classe avec des enseignant. Elles permettent d'accompagner le programme scolaire sur les nombres entiers de la grande section de maternelle au CE2. 

     

    Les 23 règles proposées par CalculoDingo ont été mises au point en respectant les principes suivants :

    • Chaque règle est simple : elle tient en une page seulement, et peut être expliquée facilement.La plupart des règles sont issues dans leur mécanisme de principes de jeu connus et qui ont fait leur preuves : mistigri, bataille, rami, poker, black jack, jeu de mémoire
    • Chaque règle fait travailler une notion du programme scolaire clairement identifiée, et cette notion entre en compte dans le mécanisme même du jeu, ce qui l'y intègre naturellement
    • Les parties sont courtes : 5 minutes en moyenne. Cela permet de jouer même si on dispose de peu de temps. Par exemple, on peut facilement se faire une petite séance de jeu de 20 minutes, ce qui est intéressant en classe comme à la maison.
    • Chaque règle permet une adaptation en fonction du niveau des enfants dans la notion travaillée. Cette adaptation se fait par des variantes de la règle, ou en sélectionnant les cartes à utiliser dans le jeu. Cela permet de gérer la progressivité de l'apprentissage des enfants.    
    • Les règles sont variées : pour chaque notion travaillée, on propose plusieurs règles, ce qui permet de maintenir l'intéret des enfants sur plusieurs séances de jeu beaucoup plus facilement. 
    • Le matériel de jeu est conçu pour que les parents comme les enseignants puissent facilement créer de nouveaux jeux avec les mêmes cartes.

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