• Les grandes Grandes vacances

    Tome 1

    epub

     

    Ernest et Colette arrivent chez leur grand parents en septembre 1939. La guerre est déclarée juste après leur arrivée. Leur père est mobilisé et leur mère, souffrant de tuberculose, doit partir au sanatorium. Les enfants, vont rester à la campagne pour faire leur rentrée scolaire, mais les évènements s'enchaînent et finalement,ils vont y rester pendant toute la guerre. Ce premier tome, raconte la première année d'Ernest et Colette à Grangeville, entre leurs grands-parents, leurs nouveaux camarades de classe, l'inquiétude d'être séparés de leurs parents : une nouvelle vie, pleine de surprises et de découvertes, dans un contexte historique bouleversant.

     

    Tome 2

    epub

     

    L'armée allemande approche du petit village de Grangeville. Ernest, Colette et leurs grands-parents doivent quitter la maison. C'est l'exode. Ils rejoignent les milliers de personne fuyants l'avancée allemande. Mais, au cours du trajet, les enfants vont être séparés de leurs grands parents. Ils vont trouver refuge auprès de leur ami Jean, le fils du Maire, et de sa mère. La route étant désormais coupée, ils vont faire demi-tour vers le village. Mais une nouvelle surprise les attend : les allemands s'installent dans le village. Il va falloir vivre à leurs côtés...

     

    Tome 3

    epub

     

    Mars 1941, premier hiver de l'Occupation. Ernest et Colette découvrent les pénuries et le rationnement, alors qu'ils préparent un colis pour leur père, Robert, prisonnier en Allemagne. Tissier, l'épicier du village, a décidé de profiter de la situation pour alimenter le marché noir, en collaborant avec Hans, l'officier allemand. Les enfants se retrouvent confrontés aux choix parfois discutables des adultes. Heureusement, ils trouvent du réconfort auprès de leur instituteur monsieur Herpin. Et la bienveillance de leurs grands-parents allège le quotidien.

     

     

    Tome 4

     

     

    Automne 1943, les tensions sont de plus en plus fortes dans le petit village de Grangeville. La bande des Robinson, n'écoutant que son courage, aide la Résistance en faisant le relevé des nouvelles batteries et défenses des Allemands sur la côte. C'est Monsieur Herpin, leur instituteur, qui se révèle être le chef de la Résistance de la Région. Quelques mois plus tard, enfin, le débarquement des alliés a lieu ! Le village attend d'être libéré. Mais la nervosité des allemands s'accentue, provoquant des représailles terribles. Malgré tout, un vent de liberté souffle désormais et rien ne pourra l'arrêter.

     

    En complément

     

     

    Septembre 1939. La guerre est déclarée. Ernest et sa petite soeur Colette se retrouvent «coincés» en Normandie chez leurs grands-parents, en grandes vacances ! Ils vont vivre les événements au jour le jour, cinq ans durant. Ils racontent à tour de rôle dans leurs cahiers ces «grandes grandes vacances».

     

    En vidéo

     

    Lien vers les vidéos


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :