• CONJUGODINGO

     

    Découvrez 3 jeux faciles et rigolos pour travailler imparfait, présent et futur simple du CE2 au CM1. ConjuDingo CE2 permet de travailler les conjugaisons au programme de CE2 de façon ludique, avec vos enfants ou vos élèves (classe ou aide personnalisée).

    Créé par Claire Lagoda Patingre, enseignante, il propose trois règles: bataille, rami et mistigri.

    Le manuel pédagogique téléchargeable gratuitement sur le site Aritma comporte des conseils d’utilisation en classe et en aide personnalisée, ainsi qu'une règle de jeu supplémentaire.

    Les règles visent toutes à un travail d’association entre des verbes conjugués aux temps du programme de la classe du CE2 et leurs terminaisons selon les Instructions Officielles de 2016, et en fonction des difficultés particulières de ces conjugaisons, à savoir :

    Imparfait 

    • Auxiliaires : Être, Avoir
    • 1er groupe : Tomber, Lancer, Manger, Jeter, Appeler, Jouer, Crier, Appuyer
    • 2e groupe : Finir, Agir, Rougir
    • 3e groupe : Aller, Dire, Faire, Venir, Pouvoir, Voir, Prendre, Vouloir, Partir

     

    Futur

    • 2e groupe : Finir, Agir, Rougir
    • 3e groupe : Aller, Dire, Faire, Venir, Pouvoir, Prendre, Voir, Vouloir, Partir

     

    Présent de l’indicatif

    • 2e groupe : Finir, Rougir, Agir
    • 3e groupe : Voir, Prendre, Vouloir, Pouvoir, Partir

     

    Les jeux, qui se déroulent dans un univers ludique, permettent de réviser et de mettre en jeu la mémorisation des terminaisons de ces verbes en s’exerçant de différentes façons avec le même matériel.
    Pour des raisons de nombre de cartes, durée et mise en œuvre des jeux, tous les verbes ne sont pas représentés à toutes les personnes. Cependant, le choix des conjugaisons sélectionnées tient compte des difficultés liées à chaque verbe conjugué.

     

    Cartes : débuts et terminaisons des conjugaisons

    Principe des cartes

     

    Les cartes :

    • 6 Cartes Contrôle : ce sont des cartes carrées recto/Verso de rappel des conjugaisons
    • 2 cartes Règles : elles expliquent les trois règles de Bataille, Rami et Mistigri
    • 104 Cartes Conjugaison Recto/Verso : elles comportent le début ou la fin de la conjugaison, et doivent être appariées correctement dans les jeux.

    Les joueurs doivent associer deux cartes conjugaison pour former une forme verbale correcte : pronom personnel et radical verbal sur la première carte, terminaison sur la deuxième carte.

     

    Le temps des verbes travaillés et leur groupe sont identifiés par la couleur des cartes conjugaison et des cartes contrôle et l’animal de la banquise présent sur les cartes.


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