• CALCULODINGO

     

    CalculoDingo est une véritable mine qui vous permettra d'accompagner vos enfants ou vos élèves (aide personnalisée en particulier) de la grande section de maternelle jusqu'au CE2 (et au delà pour les révisions). 

     

    Le jeu CalculoDingo propose en effet 12 règles différentes avec le même jeu de cartes (et 23 avec le manuel pédagogique gratuit téléchargeable ). Ces règles permettent de travailler la numération, les additions, les soustractions et les doubles

     

    Les notions suivantes sont abordées en numération : reconnaître les nombres, comparer des nombres, intercaler un nombre entre deux autres, faire des suites de nombres, la parité, le système décimal (unités et dizaines).

     

    Le jeu contient :

    • Un Livret comportant 12 règles de jeu. 
    • Un jeu de 36 cartes
    • Le tout dans une boite métal

    Vous disposez également d'un manuel pédagogique téléchargeable gratuitement sur le site Aritma.net

     

    Les cartes : nombres de 0 à 31 et personnages

    Les cartes comprennent les nombres de 0 à 31, ainsi que quatre personnages.

     

    cartes 12 et 23 du jeu educatif calculodingo additions soustractions numeration GS CP CE1 CE2Le choix du nombre 31 permet de couvrir tous les nombres du calendrier. Ces nombres, mêmes si les enfants ne les maitrisent pas forcément en grande section de maternelle (ce pour quoi on fait des exercices de numération), sont néanmoins en principe connus du point de vue de le comptine numérique, et visuellement par le calendrier.

     

    Les cartes portant un nombre pair sont vertes, un nombre impair violettes : cela permet d'illustrer la notion de parité.

     

    Les nombres sont représentés de deux façons : en chiffres, et sous la forme d'un pictogramme, qui illustre la décomposition décimale de ce nombre. Chaque unité est en effet représentée par un fruit et chaque dizaine par un perroquet.

     

    cartes personnage du jeu educatif calculodingo additions soustractions numeration collection didacoolQuatre cartes personnage rendent les jeux plus ludiques, et suscitent l'intérêt des enfants :

    • Mistigri & Zizanie : le joueur qui possède ces carte à la fin du jeu a perdu, dans le cas du jeu de Mistigri (équivalent du pouilleux). Dans les autres jeux qui les utilisent, ils sont un handicap pour les joueurs qui les possèdent. Les joueurs cherchent à se débarrasser de ces cartes ou à les éviter. Mistigri est un chat pirate, et Zizanie une souris sorcière.
    • Super Mat & Calculine : ils se comportent un peu comme des jokers, et aident celui qui les détient à gagner. Par exemple Super Mat a la particularité de se changer en 1 ou en 2 au gré du joueur qui le possède, ce qui l'avantage dans le jeu (par exemple au "rami des additions"). Calculine est une lapine danseuse, et Super Mat un ours superman.

     

    Les règles : simples, rapides, progressives, variées

    Toutes les règles utilisées ont été mises au point en classe avec des enseignant. Elles permettent d'accompagner le programme scolaire sur les nombres entiers de la grande section de maternelle au CE2. 

     

    Les 23 règles proposées par CalculoDingo ont été mises au point en respectant les principes suivants :

    • Chaque règle est simple : elle tient en une page seulement, et peut être expliquée facilement.La plupart des règles sont issues dans leur mécanisme de principes de jeu connus et qui ont fait leur preuves : mistigri, bataille, rami, poker, black jack, jeu de mémoire
    • Chaque règle fait travailler une notion du programme scolaire clairement identifiée, et cette notion entre en compte dans le mécanisme même du jeu, ce qui l'y intègre naturellement
    • Les parties sont courtes : 5 minutes en moyenne. Cela permet de jouer même si on dispose de peu de temps. Par exemple, on peut facilement se faire une petite séance de jeu de 20 minutes, ce qui est intéressant en classe comme à la maison.
    • Chaque règle permet une adaptation en fonction du niveau des enfants dans la notion travaillée. Cette adaptation se fait par des variantes de la règle, ou en sélectionnant les cartes à utiliser dans le jeu. Cela permet de gérer la progressivité de l'apprentissage des enfants.    
    • Les règles sont variées : pour chaque notion travaillée, on propose plusieurs règles, ce qui permet de maintenir l'intéret des enfants sur plusieurs séances de jeu beaucoup plus facilement. 
    • Le matériel de jeu est conçu pour que les parents comme les enseignants puissent facilement créer de nouveaux jeux avec les mêmes cartes.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :